Accueil Nos prestations MÉMo Maison Économique Modulable

Une solution innovante pour le logement social

memo - Maison économique modulable

Habitat économique et hautes performances, c’est possible!

Hautes Performances Énergétiques Jusqu'à 30% au delà de la réglementation RT 2012.

Economies d’échelle Même pour des opérations de petites tailles

Optimisation du foncier Une ou plusieurs maisons, du T3 au T5, sur terrain plat ou contraint...

Rapidité du chantier Délais de construction courts, de 4 à 5 mois

Concilier développement du logement social et restrictions budgétaires

Les périodes de crises poussent à trouver de nouvelles solutions pour répondre à de nouvelles contraintes. Les élus ont des marges de manoeuvre financières restreintes, a fortiori avec un foncier pas toujours facile à optimiser. En partant de ce constat, Pluralis a créé une nouvelle solution : MÉMo, la Maison Économique Modulable à ossature bois.

Les avantages de la filière bois

Les maisons à ossature bois constituent une formidable réponse aux défis d’aujourd’hui. Elles apportent les qualités naturelles et le caractère durable du matériau, répondent aisément aux exigences réglementaires, avec notamment de Hautes Performances Énergétiques à la clé.

Les spécificités de la solution MÉMo

MÉMo est un concept qui permet une optimisation de chaque foncier grâce à une réelle flexibilité. Cette solution permet ainsi de bâtir une seule maison ou un ensemble, du T3 au T5, sur un terrain plat ou contraint. En s’associant avec trois bailleurs de la Drôme, Pluralis a pu réaliser des études d’ingénierie importantes à ce niveau. Les élus peuvent ainsi compter sur des économies d’échelle, même pour des opérations de petites tailles.

Des programmes sur-mesure

MÉMo permet une grande diversité d’éléments de personnalisation qui fait de chaque maison, un produit unique. Cela va du choix du niveau de performances (jusqu’à 30 % au-delà de la RT 2012) à toutes les possibilités de choix pour la toiture, les façades ou bien encore le mode de chauffage.

MÉMo Maison Économique Modulable MÉMo Maison Économique Modulable MÉMo Maison Économique Modulable

Une démarche inter-bailleurs innovante : La «Filière Bois»

Les 4 bailleurs sociaux, Pluralis (Isère), Drôme Aménagement Habitat, Habitat Pays de Romans et Habitat Dauphinois (Drôme), sont régulièrement sollicités par la construction de logements individuels ou petits collectifs sur mesure sur des fonciers contraints. Soucieux de répondre à cette attente tout en maîtrisant les coûts de construction et les enjeux du développement durable, les 4 organismes ont eu l’idée, dès 2012, de développer la «Filière Bois».

Il s’agit de construire 200 maisons à ossature bois sur 4 ans, tous bailleurs confondus sur 3 départements (Isère, Drôme, Ardèche).

En choisissant de réaliser des maisons en ossature bois, Pluralis, comme les autres bailleurs sociaux impliqués dans ce projet, limite le recours aux fonds propres, aux subventions des collectivités locales et maîtrise mieux les coûts de construction tout en offrant un produit de grande qualité.

Le bois retenu pour réaliser ces maisons est issu à 60% de la région Rhône-Alpes, 30% venant du reste de la France et 10% d’Allemagne. Ce qui lui permet d’être certifié «Bois Alpes Habitat» et PEFC.

L'habitat Un cadre de vie
	courbe